Ostéochondromatose-rampe-interne-1200x675.jpg

30 mai 2018 Informations

Arthrose du genou vue par arthrocopie

Voici les images d’une arthroscopie effectuée dans les suites d’un blocage du genou. On pouvait penser à une lésion méniscale, qui peut donner un blocage similaire de l’articulation. Lors de l’opération, on découvre une usure marquée du cartilage (arthrose). Le blocage n’était donc pas lié aux ménisques, mais à la présence de corps étrangers qui étaient mobiles dans le genou. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, l’arthrose est majeure au niveau de la rotule et du fémur. L’os est à nu, il apparait en rose pâle. Il n’est plus recouvert par l’épaisseur de cartilage qui apparait habituellement blanc. Vous pouvez cliquez sur le lien ci-après pour comparer avec un genou sain : exploration du genou par arthroscopie.

Arthroscopie du Dr SIMIAN à périgueux montrant une usure cartilagineuse majeure de la rotule
Vue arthroscopique du genou : l'os de la rotule (rose pâle) est visible car il n'y a plus de cartilage
Vue arthroscopique d'une arthrose du genou évoluée perigueux dordogne
Vue arthroscopique du genou : le fémur n'est plus recouvert de cartilage

Corps étrangers vus en arthroscopie

Les images ci-dessous montrent la présence de corps étrangers libres dans l’articulation du genou. Ils sont mobiles et peuvent donc bloquer le genou s’ils se mettent au mauvais endroit. On les appellent aussi des souris intra-articulaires. Retirer ces corps étrangers est faisable par arthroscopie.

Orthopédie à Périgueux, arthroscopie du Dr SIMIAN montrant un volumineux osteochondrome
Vue arthroscopique du genou : corps étranger dans l'échancrure

Vous pouvez voir ci-dessus un volumineux corps étranger, très mal placé puisqu’il se situe dans l’échancrure inter-condylienne, c’est-à-dire en plein milieu du genou, entre le fémur et le tibia. Il enraye donc la mécanique du genou et provoque un blocage douloureux. Compte tenu de sa taille, il est possible de le fragmenter pour le retirer plus facilement.

Arthroscopie du genou par le dr simian, spécialiste hanche genou sur périgueux, montrant un corps étranger dans l'articulation du genou
Vue arthroscopique du genou : souris intra-articulaire dans la rampe interne
On retire la souris intra-articulaire par arthroscopie lors d'une intervention en orthopedie à périgueux (Dr SIMIAN)
Vue arthroscopique du genou : exérèse du corps étranger

La souris intra-articulaire ci-dessus se situe dans la rampe interne. Elle n’est pas entre le fémur et le tibia et dans cette position, elle ne bloque pas l’articulation. Toutefois, elle est mobile et peut changer de place à tout moment, et donc provoquer un blocage aigu. On peut la retirer facilement en arthroscopie, sous contrôle de la vue, à l’aide d’une pince préhensive.


Docteur-SIMIAN-chirurgie-orthopédique-Périgueux-arthroscopie-genou-ménisque-interne-1200x675.jpg

11 avril 2018 Informations

Découvrez le genou vu de l'intérieur, par arthroscopie

Voici cette vidéo pour vous montrer l’intérieur du genou vu par arthroscopie. Vous pouvez voir successivement le compartiment fémoro-patellaire, le compartiment interne, l’échancrure, et enfin le compartiment externe. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations pour chacun de ces compartiments.

Arthroscopie du genou : le compartiment fémoro-patellaire

Arthroscopie du Dr SIMIAN, chirurgien orthopédiste à périgueux, montrant l'espace entre le fémur et la rotule
Arthroscopie du genou : compartiment fémoro-patellaire

C’est l’espace entre la rotule (en haut) et le fémur (en bas). A ce niveau, la rotule est bombée et le fémur est creusé, cette zone s’appelle la trochlée. Lors des mouvements de flexion / extension, la rotule glisse dans la trochlée fémorale. L’os est recouvert de cartilage qui apparait blanc, lisse et régulier lorsqu’il est sain.

Arthroscopie du genou : le compariment fémoro-tibial interne

Arthroscopie du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à périgueux, montrant le ménisque interne et le cartilage
Arthroscopie du genou : compartiment fémoro-tibial interne

C’est l’espace entre le fémur (en haut) et le tibia (en bas) du coté interne. Le fémur est arrondi, c’est le condyle interne. Il s’articule avec le plateau tibial interne. Entre les 2, vous pouvez voir en périphérie le ménisque qui est sain, avec un bord régulier.

Arthroscopie du genou : l'échancrure

Arthroscopie du Dr SIMIAN, orthopedie à périgueux, montrant le ligament croise anterieur dans l'echancrure
Arthroscopie du genou : l'échancrure

C’est la zone au milieu du genou, entre les 2 condyles fémoraux. C’est là que l’on peut voir les ligaments croisés. Sur cette image, vous pouvez voir le Ligament Croisé Antérieur (LCA), qui relie le tibia au fémur. Sa rupture entraine une instabilité de l’articulation.

Arthroscopie du genou : le compartiment fémoro-tibial externe

Arthroscopie du Dr SIMIAN, chirurgien du sport à périgueux, montrant le cartilage et le ménisque externe
Arthroscopie du genou : compartiment fémoro-tibial externe

Comme pour le compartiment interne, on retrouve le fémur (en haut), le tibia (en bas), et le ménisque entre les 2. Le cartilage est sain. Le ménisque présente un bord tranchant, bien régulier.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir le tendon du muscle poplité, qui pénètre la capsule articulaire dans le hiatus poplité, derrière le ménisque externe.

Arthroscopie du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à périgueux, montrant le tendon du poplité et le ménisque externe
Arthroscopie du genou : compartiment externe, hiatus poplité

Dr-SIMIAN-chirurgie-hanche-genou-sport-orthopedique-orthopédique-perigueux-périgueux-dordogne-prothese-prothèse-hanche-PTH-arthrose-face.jpg

18 mars 2018 Informations

Radios d'une arthrose de hanche (coxarthrose) très évoluée​

Radio du Docteur SIMIAN, chirurgien specialiste hanche genou à Périgueux, arthrose hanche face
Radio de hanche de face
Radio du Docteur SIMIAN, chirurgien spécialiste du genou à Périgueux, arthrose hanche profil PTH
Radio de hanche de profil

Voici les radios d’une arthrose de hanche très évoluée, avec tous les signes radiologiques classiques que l’on peut observer.

Ci-dessus, vous pouvez voir les radios de la hanche gauche de face et de profil. Ci-dessous, vous trouverez une radio du bassin de face avec quelques annotations pour vous indiquer les signes à voir.

L’arthrose correspond à l’usure du cartilage. Celui-ci ne se voit pas à la radio. On doit donc voir un espace entre la tête du fémur et le cotyle (la cavité qui reçoit la tête du fémur). Ici, on observe un pincement complet de l’articulation, il n’y a plus d’espace (et donc plus de cartilage) et la tête du fémur touche le cotyle. Si vous regardez l’autre hanche sur la radio ci-dessous, vous verrez cet espace. Il existe également une condensation de l’os, qui apparait plus blanc à la radio.

L’os va réagir à l’usure du cartilage. On observe des géodes, qui correspondent à une résorption de l’os. On voit sur la radio cette géode, une zone arrondie, comme un trou dans l’os.

Le dernier signe est la formation d’ostéophytes, une prolifération anarchique d’os. Sur la radio ci-dessous, on peut voir un volumineux ostéophyte inférieur. Si vous regardez l’autre hanche, on ne retrouve pas ce débord osseux.

Tous ces signes sont responsables de douleurs et d’un enraidissement majeur de la hanche. La marche est difficile, avec boiterie. La montée et la descente des escaliers sont très compliquées. Le chaussage est quasiment impossible. La seule solution efficace est la mise en place d’une PTH (Prothèse Totale de Hanche).

Radio du Docteur SIMIAN, spécialiste genou hanche sport à Périgueux, arthrose hanche face PTH
Radio du bassin de face montrant les signes typiques de l'arthrose de hanche

Dr-SIMIAN-chirurgie-orthopedique-orthopédique-perigueux-périgueux-dordogne-hanche-genou-prothese-prothèse-standard-PTG-arthrose-face.jpg

7 mars 2018 Informations

Il existe plusieurs types de Prothèses Totales de Genou (PTG). Les indications de chacune de ces prothèses dépendent de l’usure, de la déformation, de l’état ligamentaire, …

Après l’intervention, la PTG doit être stable. Les ligaments latéraux garantissent cette stabilité. S’il existe un déséquilibre ligamentaire, il peut y avoir du jeu dans la prothèse, ce qui entraine une sensation d’instabilité pouvant être invalidante.

Prothèse Totale de Genou (PTG) à glissement

Ceci est le type de prothèse le plus couramment utilisé. On l’utilise pour les déformations petites et moyennes. Elle remplace les ligaments croisés. Les ligaments latéraux doivent être en bon état pour assurer une bonne stabilité.

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG face
Radio du genou de face : PTG standard
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG profil
Radio du genou de profil : PTG standard
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG DFP
Radio du genou en incidence fémoro-patellaire : PTG standard

Prothèse Totale de Genou (PTG) à glissement avec quille d'extension tibiale

La seule différence avec la prothèse ci-dessus est la présence d’une quille d’extension tibiale. On utilise une quille pour mieux répartir les contraintes et éviter un descellement de l’implant, notamment chez les patients en surpoids ou quand l’os est de mauvaise qualité (ostéoporose).

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG quille face
Radio du genou de face : PTG avec quille tibiale
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, ptg quille profil
Radio du genou de profil : PTG avec quille tibiale
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG quille DFP
Radio du genou en incidence fémoro-patellaire : PTG avec quille tibiale

Prothèse Totale de Genou (PTG) de révision

Il s’agit d’une prothèse plus importante, elle permet de pallier une faiblesse des ligaments latéraux. Des contraintes mécaniques plus importantes s’exercent sur la prothèse. On utilise donc des quilles d’extension dans le fémur et le tibia pour mieux répartir ces contraintes et ainsi éviter un descellement de l’implant. Cette prothèse est utilisée dans les grandes déformations ou les changements de prothèse.

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG révision face
Radio du genou de face : PTG de révision
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Perigueux, prothese revision profil
Radio du genou de profil : PTG de révision
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, PTG révision DFP
Radio du genou en incidence fémoro-patellaire : PTG de révision

Prothèse Totale de Genou (PTG) à charnière

Cette prothèse permet de remplacer les ligaments latéraux. Il s’agit d’une prothèse avec une charnière entre le fémur et le tibia permettant uniquement les mouvements de flexion et d’extension. Les contraintes sont donc majeures et les quilles d’extension sont encore plus longues. Ces prothèses sont utilisées en dernier recours, lorsqu’il n’y a plus de ligament, lors des reprises complexes, lors des fractures sur prothèse.

Radio du Docteur SIMIAN, chirurgien du membre inférieur à Périgueux, prothèse charnière face
Radio du genou de face : PTG à charnière
Radio du Docteur SIMIAN, chirurgien du membre inférieur à Périgueux, prothèse charnière profil
Radio du genou de profil : PTG à charnière
Radio du Docteur SIMIAN, chirurgien du genou à Perigueux, prothse charniere rotule
Radio du genou en incidence fémoro-patellaire : PTG à charnière

Dr-SIMIAN-chirurgie-orthopédique-Périgueux-genou-arthrose-face.png

24 février 2018 Informations

Gonarthrose (arthrose du genou) majeure avec grande déformation​

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien en orthopédie à Périgueux, montrant une arthrose très évoluée de face nécessitant une prothese totale (PTG)
Radio du genou de face : arthrose majeure du compartiment interne
Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, montrant une arthrose très évoluée nécessitant une prothèse (PTG)
Radio du genou de profil : usure très évoluée avec ostéophytes postérieurs

Voici les radios impressionnantes d’une gonarthrose très évoluée. La marche se fait difficilement avec 2 cannes. Les douleurs sont importantes et invalidantes.

En interne, il n’y a plus du tout de cartilage et le fémur touche le tibia. Le frottement os contre os répété aboutit à une usure et une perte de substance osseuse. Ceci aggrave la déformation en genu varum qui dans ce cas est de plus de 25°, et entraine une distension du ligament latéral externe.

Il existe de nombreux ostéophytes (production osseuse excessive et anarchique liée à l’arthrose), provoquant un enraidissement de l’articulation.

Dans ce cas, une prothèse totale de genou conventionnelle ne suffit pas. Il faut choisir une prothèse plus contrainte pour combler la perte de substance osseuse, pallier l’insuffisance ligamentaire et remettre l’articulation à niveau.

 

Voir l’article sur les différents types de Prothèses Totales de Genou (PTG).


Dr-SIMIAN-chirurgie-genou-ostéonécrose-Périgueux-Dordogne-e1517847900501.jpg

5 février 2018 Informations

Ostéonécrose = mort des cellules osseuses​

Voici une image typique d’ostéonécrose du condyle fémoral interne. Vous pouvez voir une zone de clarté arrondie au niveau du fémur.

Cette lésion est dûe à un problème de vascularisation de l’os : des petits vaisseaux peuvent se boucher, et l’os – qui est un tissu vivant – finit par se résorber. Elle va entrainer des douleurs, pouvant être similaire à l’arthrose, mais évoluant très rapidement.

Le traitement est la prothèse. Lors de l’intervention, on retrouve la zone nécrosée : l’os est mou à cet endroit et le cartilage se décolle facilement.

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien du genou à Périgueux, montrant une nécrose du condyle fémoral interne
Radio du genou de face : ostéonécrose du condyle interne

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com