Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH)

Cette prothèse est utilisée pour certaines fractures de l’extrémité supérieure fémur. Les fractures cervicales intéressent le col fémoral anatomique. La plupart du temps, ce sont des fractures déplacées. L’artère circonflexe postérieure passe sous le col fémoral et vascularise la tête du fémur. Quand la fracture est déplacée, l’artère est rompue et la tête fémorale est alors vouée à la nécrose. Dans ce cas, le traitement repose sur la mise en place d’une prothèse.

Dans le cas d’une fracture du col du fémur,  la tête du fémur est cassée mais le cotyle est en général sain. On peut mettre en place une Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH). Dans ce cas, on ne touche pas au cotyle qui est intact. On met une tige et une tête fémorale sans mettre d’implant au niveau du cotyle.

Lorsqu’il existe une coxarthrose associée à la fracture, on peut mettre en place une Prothèse Totale de Hanche (PTH).

Lorsque la fracture est peu ou pas déplacée, l’artère circonflexe postérieure est supposée indemne. On peut alors garder la tête fémorale. Le traitement consiste à stabiliser la fracture, avec des vis par exemple.

Dans les suites, l’appui doit être repris précocement. La récupération dépend de l’état général du patient. La convalescence est souvent longue.

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien de la hanche à Périgueux, montrant une prothèse intermédiaire de hanche (PIH)
PIH hanche face
logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com