Le traitement est chirurgical et ce sont des urgences. En l’absence de chirurgie, il est peu probable que le patient puisse remarcher.
Toutefois, comme cela concerne surtout le patient âgé, il faut souvent faire un bilan complémentaire assez poussé avant l’intervention, pour être sûr que le patient puisse supporter l’opération.
Le traitement d’une fracture du col fémoral est différent selon que la fracture est déplacée ou non. En effet, en cas de déplacement, l’artère circonflexe est abimée et la tête fémorale est vouée à la nécrose. Il faut donc remplacer la tête du fémur par une Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH). Parfois, on met en place une Prothèse Totale de Hanche (PTH).
Si la fracture n’est pas déplacée, l’artère est encore en bon état et on peut alors garder la tête du fémur. On stabilise alors la fracture avec des vis. On réalise une ostéosynthèse.
Ces fractures sont graves, surtout chez le sujet âgé. Même si la prise en charge s’effectue rapidement, le pronostic concernant l’autonomie est réservé.