Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Navigation de prothèse de genou

12 septembre 2021

Les antécédents de fractures et la présence de matériel compliquent la mise en place des PTG

Voici le cas d’un patient opéré d’une PTG complexe avec navigation. Il fut victime d’une fracture du fémur il y a plusieurs années. On opéra le patient avec mise en place d’une plaque vissée. Malheureusement, la fracture n’est pas parfaitement en place. En effet, il persiste une déformation assez marquée du fémur, qu’on appelle cal vicieux. Le fémur est recourbé. On voit bien la différence par rapport à l’autre coté.

Navigation de PTG pour déformation du fémur qui est recourbé
Cal vicieux du fémur

Tout d’abord, ce cal vicieux pose problème pour mettre la PTG. En effet, lors de l’opération, on se sert de l’axe du fémur pour positionner la prothèse. Si on ne tient pas compte du cal vicieux, alors la PTG sera mal posée.

De plus, le patient pose un autre problème. La plaque est toujours en place et les vis gênent. On ne peut pas utiliser le matériel pour mesurer l’axe du fémur. Comme la plaque est là depuis de nombreuses années, il est très difficile de la retirer. En effet, plus on attend, plus l’ablation du matériel est difficile. L’os repousse autour des vis et celles-ci adhèrent au fémur.

Ainsi, pour mettre la prothèse, on utilise la navigation, une chirurgie assistée par ordinateur.

Évolution du cal vicieux fémoral

Avec cette déformation, le genou ne fonctionne pas normalement. Le cal vicieux modifie la répartition des contraintes sur l’articulation du genou. Le cartilage s’use plus vite et l’arthrose évolue rapidement.

Pour en savoir plus sur l’arthrose du genou, cliquez ici.

Dans un premier temps, le traitement médical permet de soulager les douleurs. Quand l’usure devient trop importante, on opère. On met en place une prothèse totale de genou.

Pour en savoir plus sur la PTG, cliquez ici.

Arthrose interne du genou après fracture du fémur
Gonarthrose interne
Arthrose du genou
Arthrose du genou vue de profil

Navigation de PTG à Périgueux, Dordogne

Dans le cas de ce patient, l’intervention est plus complexe que d’habitude. On ne peut pas utiliser la technique habituelle. Heureusement, il existe des techniques pour mesurer autrement l’axe du fémur. Ici, on utilise la navigation.

La navigation est une chirurgie assistée par un ordinateur. On prend différents points de repère en cours d’opération. Ensuite, l’ordinateur analyse en temps réel ces repères et calcule l’axe fémoral. Ainsi, nous avons tous les éléments pour pouvoir poser la PTG dans de bonnes conditions. Cette technique est très utile pour les cas complexes.

Le Dr SIMIAN réalise cette intervention à la Clinique du Parc de Périgueux.

Navigation pour PTG complexe réalisée par le Dr SIMIAN à Périgueux
PTG avec navigation vue de face
PTG complexe avec navigation à Perigueux
PTG naviguée de profil
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi matin,
Jeudi toute la journée

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 14h-17h
Mardi : 8h-13h ; 14h-17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 14h-18h
Vendredi : 9h-13h ; 14h-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr