Fracture de céramique d’une prothèse de hanche

20 septembre 2020

La céramique dans les prothèses de hanche - Dr SIMIAN, Périgueux

La fracture de céramique est une complication rare des PTH. La prothèse de hanche se compose de plusieurs matériaux. La mobilité se fait entre la tête et le cotyle. Il y a alors un frottement entre ces 2 surfaces. La matière utilisée pour chacune de ces surfaces peut être identique ou différente. On parle de couple de frottement.

Pour en savoir plus sur la PTH, cliquez ici.

Les couples de frottement d’une prothèse de hanche peuvent être :

  • le métal contre le polyéthylène
  • la céramique contre le polyéthylène
  • la céramique contre la céramique
  • le métal contre le métal

Chacun de ces couples présente des avantages et des inconvénients. Pour le couple de frottement en céramique, l’avantage majeur est d’avoir une usure très faible. Ainsi, il est particulièrement intéressant chez les patients jeunes. En effet, même après de nombreuses années, la prothèse ne s’use pas. Dès lors, on évite des opérations pour changer une prothèse usée, qui sont souvent complexes.

Pour en savoir plus sur les changements de PTH, cliquez ici.

composition d'une prothèse de hanche pth avec céramique
Prothèse de hanche avec couple de frottement en céramique

La fracture de céramique et le squeaking - Dr SIMIAN, Périgueux

Malheureusement, il existe un inconvénient : la céramique peut se casser. Il s’agit d’une complication très rare. Elle peut casser au niveau de la tête ou du cotyle. Cette fracture est souvent liée à un traumatisme. Quand il y a une fracture de céramique, le patient ressent parfois un craquement. Toutefois, il n’y a pas forcément de douleur. Avec le temps, après avoir longtemps marché sur cette fracture passée inaperçue, les choses vont s’aggraver. En effet, la céramique va se fragmenter en une multitude de petits morceaux. Des douleurs apparaissent. Certains mouvements deviennent difficiles.

De plus, on peut avoir un grincement de la prothèse. La PTH fait du bruit. En effet, la prothèse ne fonctionne plus correctement et à chaque pas, la tête en céramique vient frotter contre le métal. Ceci provoque un bruit désagréable, le squeaking. Ce grincement est audible par le patient, et parfois par son entourage. Certains mouvements déclenchent le squeaking. Parfois, il est présent à la moindre mobilisation. Lorsqu’il est présent à chaque pas, ce grincement devient très gênant, pour le patient et pour son entourage. Parfois, c’est d’ailleurs la famille du patient, incommodée par le bruit, qui amène le patient en consultation.

pth avec céramique
PTH avec céramique peu de temps après l'opération
fracture de céramique d'une prothèse de hanche
Même prothèse quelques années plus tard : la céramique s'est fragmentée

Prise en charge d'une fracture de céramique et changement de prothèse de hanche à Périgueux (Dordogne)

L'opération

Tout d’abord, lorsque la céramique est cassé, il n’y a pas d’autre solution que de changer la prothèse de hanche. Ces opérations sont souvent longues et complexes. En effet, il faut retirer une prothèse qui n’est pas descellée, c’est-à-dire qu’elle est bien attachée à l’os. Il faut souvent changer toutes les parties de la PTH. De plus, il faut essayer de retirer le plus possible de débris. Il est quasiment impossible de tout retirer car de tout petits morceaux sont enchâssés dans les tissus. On réalise une synovectomie pour en enlever le maximum.

Ensuite, pour éviter une usure précoce de la nouvelle prothèse de hanche, il faut dans l’idéal remettre un couple de frottement en céramique. En effet, une tête en métal s’userait très rapidement à cause des débris qui pourraient rester.

Les risques

Un des risques de cette opération est la luxation de la prothèse. C’est une complication classique d’un changement de prothèse de hanche, quelle que soit la raison du changement. Le risque infectieux est également majoré dans les reprises chirurgicales. Il faut également savoir que le résultat d’un changement de prothèse ne peut pas être aussi bon qu’une prothèse de première intention.
 

Je réalise souvent des changements de prothèse de hanche à la Clinique du Parc de Périgueux. Les changements pour fracture de céramique sont toujours un peu particuliers. En effet, le patient n’a parfois pas, ou peu de gêne fonctionnelle. On peut parfois surveiller l’évolution de cette fracture quelques mois. Mais plus on attend, plus les dégâts seront importants. La céramique est très dure, plus que le métal. Avec le temps, elle peut véritablement creuser le métal ou l’os.

cotyle d'une prothèse de hanche avec empreinte de la tête suite à une fracture de céramique
Usure du cotyle en métal par le tête en céramique
changement de pth prothèse totale de hanche par le docteur simian à périgueux
Radio après changement de prothèse de hanche : la plupart des débris de céramique ont été retirés

Enfin, sachez que de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. La composition de la céramique a évolué et elle est maintenant beaucoup plus résistante. Ces fractures concernent essentiellement les PTH posées il y a plusieurs années.

docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr