Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Ménisque discoïde

4 juin 2022

Qu'est-ce qu'un ménisque discoïde ? - Dr SIMIAN, Périgueux

Un ménisque discoïde est une malformation du ménisque qui peut être responsable de douleurs et de craquements du genou.

Le ménisque - Généralités

Tout d’abord, le ménisque est un élément très important pour le genou. C’est une structure fibro-cartilagineuse, située dans l’articulation du genou. Il y en a 2 dans chaque genou, interne et externe. Ils servent d’amortisseurs. Ils absorbent les contraintes et évitent l’usure du cartilage.

Pour en savoir plus sur les ménisques, cliquez ici.

Le ménisque discoïde

Le ménisque discoïde est une malformation. Normalement, le ménisque a une forme de croissant et reste à la périphérie de l’articulation. Lorsqu’il est discoïde, il a une forme de crêpe. Il s’interpose entre le fémur et le tibia. Il s’agit d’une malformation assez rare, qui touche surtout le ménisque externe.

ménisque sain lors d'une arthroscopie du docteur simian chirurgien orthopédiste à Périgueux

Voici la photo d’un ménisque externe sain prise lors d’une arthroscopie du genou. On voit bien le fémur en haut, et le tibia en bas. Le ménisque se trouve entre les 2 mais il reste à la périphérie. Il a une forme de croissant.

ménisque discoïde responsable de craquements du genou et de douleurs

Ci-dessus, vous pouvez voir un ménisque externe discoïde. Il recouvre entièrement l’espace entre le fémur et le tibia, ce qui n’est pas normal. Le ménisque s’interpose entre ces 2 os, si bien qu’on ne voit même plus le tibia, qui est caché par le ménisque discoïde. 

Symptômes d'un ménisque discoïde

Le ménisque discoïde est une anomalie congénitale, présente depuis la naissance. Pendant longtemps, cette lésion peut rester asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne se plaint de rien. Il peut devenir symptomatique lors de l’adolescence.

Souvent, les patients viennent pour une douleur récurrente du genou, parfois aggravée par la pratique sportive. L’autre symptôme fréquent est la sensation de craquements, de corps étranger à l’intérieur du genou, parfois de blocage. En effet, le ménisque discoïde constitue un obstacle mécanique pour le bon fonctionnement du genou.

Sur cette vidéo, vous pouvez voir que le ménisque discoïde est responsable d’un ressaut à chaque fois que le patient plie le genou. Ce ressaut entraine les douleurs, les craquements et les blocages du genou.

Traitement d'un ménisque discoïde à Périgueux, Dordogne

Le traitement médical

Le premier traitement à tenter est médical. On peut prescrire des séances de kiné, des anti-inflammatoires en cas de douleurs. Les infiltrations ont aussi une place dans ce traitement.

Toutefois, le traitement médical a pour but de soulager les douleurs, mais il ne permet pas de supprimer le conflit lié au ménisque discoïde. La gêne peut alors revenir.

L'opération

Dans la majorité des cas, il faut opérer. On réalise une arthroscopie, c’est-à-dire qu’on opère avec une caméra pour voir l’intérieur du genou. Il faut réaliser une méniscectomie partielle. En fait, il faut redonner une forme normale au ménisque, la forme de croissant. Ceci permet de supprimer le conflit et donc de soulager définitivement le patient.

Pour en savoir plus sur l’arthroscopie du genou, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la méniscectomie, cliquez ici.

Ménisque discoïde opéré à Périgueux

La photo ci-dessus montre l’aspect du ménisque après l’opération. Le ménisque retrouve une forme de croissant. Le conflit est supprimé et on voit maintenant le tibia. Avec le temps, le ménisque va se remodeler et retrouver un aspect quasi-normal.

Les suites opératoires

Après l’opération, le soulagement est immédiat, le genou ne craque plus et ne se bloque plus. Toutefois, il faut du temps pour pouvoir reprendre toutes ses activités. En effet, il faut quelques mois pour que l’inflammation liée à la cicatrisation du ménisque disparaisse. L’appui est autorisé immédiatement après l’opération. Il n’y a pas d’immobilisation. Cette opération se réalise en ambulatoire. La reprise des activités sportives est possible à partir de 3 mois.

Le Dr SIMIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du genou et de la hanche, pratique souvent cette intervention à le Clinique du Parc de Périgueux.

docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi matin,
Jeudi toute la journée

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 14h-17h
Mardi : 8h-13h ; 14h-17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 14h-18h
Vendredi : 9h-13h ; 14h-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Actualités