Une méniscectomie est une intervention très fréquente. L’opération se fait par arthroscopie, une technique mini-invasive utilisant une caméra pour voir l’intérieur de l’articulation. Ainsi, lors de l’opération, on peut voir précisément l’état du cartilage, des ligaments et des ménisques. On passe également des instruments qui permettent de retirer la partie abimée du ménisque.
Pour en savoir plus sur l’arthroscopie, cliquez ici.
C’est une opération assez rapide qui dure en moyenne 15 minutes au bloc opératoire. Elle se fait en ambulatoire. Dans les suites, on autorise immédiatement la reprise de l’appui. Il n’y a pas d’immobilisation. Des cannes sont utiles pendant quelques jours pour soulager l’appui. Pour aider à récupérer plus vite, on prescrit également quelques séances de kiné.
Enfin, il faut tout de même quelques semaines pour avoir le résultat définitif. En effet, il peut persister une inflammation liée à la cicatrisation du ménisque. Le plus long à récupérer est la position à genoux, ou accroupi. En fonction de la profession du patient, l’arrêt de travail est d’environ 1 mois. De plus, la reprise des activités sportives se fait progressivement. Elle est possible 45 jours après l’opération.
Le Docteur SIMIAN, spécialiste du genou à Périgueux, réalise couramment cette intervention à la Clinique du Parc.