Rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

Le Ligament Croisé Antérieur (LCA) est un ligament très résistant reliant le fémur au tibia, situé dans l’articulation du genou, dans l’échancrure inter-condylienne. Il évite au tibia de glisser en avant du fémur.

Sa rupture survient en général lors d’un traumatisme au sport, avec torsion du genou, lorsque le pied reste bloqué au sol et que le genou vrille. Ce mécanisme met en tension le LCA. Quand les contraintes deviennent trop importantes, le LCA finit par se rompre. Certains sports sont plus à risque d’entorse de genou et de rupture du LCA comme le football, le rugby, le ski, etc.

Dans les suites immédiates de l’entorse, la douleur est importante et la reprise de l’activité sportive est impossible. Le genou gonfle. Ceci motive généralement une consultation en urgence.

ligament croise anterieur posterieur ménisque interne externe
Anatomie du genou
Traumatologie sportive, entorse genou, ligamentoplastie genou
IRM du genou : le LCA est bien visible, il est intact
Entorse du genou avec rupture des croisés
IRM du genou : on ne visualise pas le LCA, il est rompu

Le diagnostic de rupture du LCA n’est pas toujours évident à la phase aiguë car l’examen clinique est rendu difficile par les douleurs. De plus, le genou est souvent gonflé. En effet, une artère longe le LCA et se rompt en même temps que le ligament. Ceci entraine une hémarthrose (sang dans l’articulation).

Lorsque le genou a dégonflé, l’examen est alors possible et on retrouve un tiroir antérieur, c’est-à-dire que le tibia peut se déplacer en avant, sous le fémur : le LCA est rompu et n’est plus efficace.

L’IRM permet de confirmer la rupture du LCA. Elle permet aussi de rechercher d’autres lésions associées, notamment une déchirure au niveau des ménisques.

Une rupture du LCA peut entrainer une sensation d’instabilité du genou, une appréhension et une difficulté à reprendre des activités sportives. Sans LCA, le tibia se déplace anormalement sous le fémur de quelques millimètres. Il existe alors un frottement anormal entre le fémur et le tibia. Ces micro-mouvements répétés vont finir par entrainer des lésions méniscales et cartilagineuses (gonarthrose).

Le traitement chirurgical repose sur la ligamentoplastie du LCA.

Arthroscopie genou périgueux lca
Vue arthroscopique du genou : LCA intact
Arthroscopie du genou pour rupture et reconstruction du LCA
Vue arthroscopique du genou : LCA rompu
logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com