Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc :26 rue Paul-Louis Courier, PérigueuxTéléphone :05 53 02 16 68

Prothèse Totale de Hanche (PTH) et chirurgie mini-invasive - Dr SIMIAN, Périgueux

La prothèse de hanche est le traitement chirurgical de l'arthrose de hanche

La prothèse de hanche (ou PTH = Prothèse Totale de Hanche) est une intervention très répandue. Elle consiste à remplacer le cartilage et l’os abimés de l’articulation par un implant prothétique. On l’utilise pour les patients atteints d’arthrose de hanche (ou coxarthrose).

Pour en savoir plus sur l’arthrose de hanche, cliquez ici.

Elle se compose d’une tige fémorale, d’une tête sphérique, et d’une cupule cotyloïdienne (cf ci-contre). Lors du mouvement de la hanche, la mobilité se fait entre la tête et la cupule (on parle de couple de frottement).

 

Informations sur la prothèse de hanche
Radio de hanche avec PTH

Les types de PTH - Dr SIMIAN, Périgueux

Il existe plusieurs types de prothèses de hanche :

  • elles peuvent être scellées avec du ciment chirurgical, ou recouverte d’hydroxyapatite, un constituant de l’os, permettant une intégration de la prothèse à l’os
  • les matériaux utilisés pour le couple de frottement peuvent être le métal, la céramique, et le polyéthylène
  • les tiges peuvent être longues ou courtes
  • le diamètre des têtes peut varier
  • il y a des prothèses à double mobilité avec un insert supplémentaire entre la tête et la cupule

L’utilisation de ces prothèses dépend de l’habitude du chirurgien, de facteurs liés au patient (qualité de l’os, risque d’instabilité de la prothèse) …

Prothèse de hanche avec récupération rapide
PTH avec double mobilité
PTH mini-invasive
Prothèse de hanche avec céramique
Radio d'une prothèse de hanche du dr SIMIAN
PTH avec polyéthylène et tige cimentée

Les indications d'une prothèse de hanche - Dr SIMIAN, Périgueux

La prothèse totale de hanche est le traitement de plusieurs pathologies :

  • l’arthrose de hanche, l’indication la plus fréquente
  • L’ostéonécrose de la tête fémorale
  • La dysplasie de hanche, c’est-à-dire une malformation de la hanche, qui conduit à une arthrose de hanche évoluée
  • La fracture du col du fémur

Pour les fractures du col du fémur, on peut mettre soit une PTH, soit une Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH).

Pour en savoir plus sur la PIH, cliquez ici.

Les techniques chirurgicales pour mettre en place une prothèse de hanche

Plusieurs techniques chirurgicales existent : il y a les voies d’abord antérieures, les postérieures, les voies trans-glutéales, … De nombreux chirurgiens ont décrit différentes façons d’accéder à l’articulation de la hanche pour poser une PTH. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients.

La voie d’abord postérieure est la plus répandue. C’est probablement la plus facile, et celle qui permet d’avoir la meilleure exposition pour mettre en place la PTH. Mais cette exposition nécessite de désinsérer certains muscles. C’est une voie d’abord fiable qui donne toutefois de bons résultats. On la privilégie pour les cas complexes et les arthroses de hanche très évoluées.

La voie d’abord antérieure n’est pas récente. Elle a été introduite par Judet en 1947 et dérive de la voie de Hueter. Dans les années 2000, cette technique a connu un regain d’intérêt sous l’impulsion de certains laboratoires qui commercialisaient une table d’opération dédiée à cette voie d’abord. L’intérêt de cette technique est d’épargner les tissus autour de l’articulation. Cependant, des études ont montré qu’une libération autour de l’articulation avec section musculaire pouvait être nécessaire pour s’exposer et mettre la prothèse.

La chirurgie mini-invasive - Dr SIMIAN, Périgueux

Ces dernières années, les techniques se sont nettement améliorées pour la mettre en place une PTH. On réalise maintenant une chirurgie mini-invasive. Ceci permet de faire des cicatrices courtes et de respecter au maximum les tissus et les muscles autour de l’articulation.

Ainsi, la récupération des patients est beaucoup plus rapide. Les douleurs sont aussi moins importantes. L’hospitalisation en clinique n’est plus que de 2 ou 3 jours. Cette opération peut même se faire en ambulatoire.

Pour en savoir plus sur la chirurgie mini-invasive, cliquez ici.

Radio pth superpath prothèse mini invasive
PTH mini-invasive

L'opération à Périgueux (Dordogne) et les suites

Les progrès techniques ont permis une évolution remarquable dans la récupération après intervention. Il est maintenant répandu de faire une chirurgie mini-invasive, moins traumatique. Ainsi, on épargne au maximum les tissus autour de l’articulation, avec des cicatrices plus petites.

La Clinique du Parc met en place un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), permettant au patient de retrouver son autonomie plus rapidement, et permettant aussi d’éviter les complications liées à l’immobilité. Les douleurs sont souvent bien contrôlées.

L’opération pour mettre en place une PTH dure environ 1 heure. Dans les suites, on autorise immédiatement l’appui sur le membre opéré et la reprise de la marche se fait le jour même de l’intervention.

La durée d’hospitalisation va dépendre de l’âge du patient, de son état de santé général, de son lieu de vie (en ville ou isolé à la campagne), de son entourage familial, … Il est évident qu’un patient jeune et actif récupérera plus vite et sera hospitalisé moins longtemps qu’une personne âgée. En moyenne, le séjour à la Clinique du Parc de Périgueux (Dordogne) dure environ 3 jours.

Après l’hospitalisation, le retour à domicile est le plus souvent possible. Parfois, une convalescence en centre est nécessaire.

Le Docteur SIMIAN, chirurgien du membre inférieur, réalise couramment cette opération à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).

Après une PTH - Dr SIMIAN, Périgueux

La PTH donne de très bons résultats. La plupart du temps, la hanche est oubliée : on n’y pense plus ! Toutefois, chaque cas est différent. Certains patients récupèrent mieux et plus vite que d’autres.

La prothèse de hanche permet de soulager les douleurs de l’arthrose, et de rétablir l’autonomie du patient. De plus, la prothèse de hanche redonne de la souplesse à l’articulation. On peut quasiment tout faire avec une PTH. On peut marcher, bricoler, jardiner, sans problème particulier. Certains patients reprennent même une activité sportive, mais sans excès !

La prothèse de hanche est une pièce mécanique. En effet, elle s’use avec le temps et avec l’activité du patient. Les matériaux utilisés de nos jours sont de plus en plus résistants et il est difficile de dire combien de temps va durer la PTH. Les changements de prothèse de hanche sont de plus en plus rares.

Pour en savoir plus sur le changement de PTH, cliquez ici.

 
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi matin,
Jeudi toute la journée

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 14h-17h
Mardi : 8h-13h ; 14h-17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 14h-18h
Vendredi : 9h-13h ; 14h-16h

tél : 05 53 02 16 68

Actualités