Les progrès techniques ont permis une évolution remarquable dans la récupération après intervention. Il est maintenant répandu de faire une chirurgie mini-invasive, moins traumatique. Ainsi, on épargne au maximum les tissus autour de l’articulation, avec des cicatrices plus petites.
La Clinique du Parc met en place un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), permettant au patient de retrouver son autonomie plus rapidement, et permettant aussi d’éviter les complications liées à l’immobilité. Les douleurs sont souvent bien contrôlées.
L’opération pour mettre en place une PTH dure environ 1 heure. Dans les suites, on autorise immédiatement l’appui sur le membre opéré et la reprise de la marche se fait le jour même de l’intervention.
La durée d’hospitalisation va dépendre de l’âge du patient, de son état de santé général, de son lieu de vie (en ville ou isolé à la campagne), de son entourage familial, … Il est évident qu’un patient jeune et actif récupérera plus vite et sera hospitalisé moins longtemps qu’une personne âgée. En moyenne, le séjour à la Clinique du Parc de Périgueux (Dordogne) dure environ 3 jours.
Après l’hospitalisation, le retour à domicile est le plus souvent possible. Parfois, une convalescence en centre est nécessaire.
Le Docteur SIMIAN, chirurgien du membre inférieur, réalise couramment cette opération à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).