Ligamentoplastie du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

C’est la reconstruction chirurgicale du LCA. Pour cela, nous avons besoin d’un transplant. Nous pouvons prendre soit les tendons des muscles Droit Interne et Demi-Tendineux (DIDT), soit une partie du tendon rotulien (TLTR, Transplant Libre du Tendon Rotulien). Le DIDT est moins invasif et permet de faire des cicatrices plus petites. L’utilisation du tendon rotulien est préférée dans certains cas compte tenu de sa grande résistance. D’autres techniques existent. Certaines ne prennent que le tendon du demi-tendineux.

Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention se déroule sous arthroscopie. Des tunnels osseux sont réalisés à l’endroit où s’insérait le LCA. Le transplant est fixé dans ces tunnels.

Cette intervention peut se réaliser en ambulatoire ou nécessiter 24h d’hospitalisation. Le port d’une attelle est nécessaire pour environ 3 semaines. L’appui est autorisé avec l’attelle. La rééducation post-opératoire est intensive et dure plusieurs mois. Elle conditionne le résultat final. La reprise du sport est très progressive. Les sports de pivot avec contact comme le football sont interdits pour 10 mois minimum.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com