Une fracture pertrochantérienne est une fracture de l’extrémité supérieure du fémur. C’est une fracture qui touche le massif trochantérien. Ce n’est donc pas à proprement parler une fracture du col du fémur et le traitement n’est pas le même.
En effet, lorsqu’il y a une fracture du col du fémur, l’artère qui vascularise la tête du fémur est souvent touchée. De plus, elle n’est pas réparable. Ainsi, le traitement pour les fractures du col du fémur est la Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH).
Par contre, dans le cas d’une fracture pertrochantérienne, l’artère n’est pas abimée. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer la tête du fémur par une prothèse. On peut alors réparer la fracture en la remettant en place et en la stabilisant avec du matériel.
Cette fracture est très fréquente. La plupart du temps, il s’agit d’une fracture du sujet âgé. En effet, à un certain âge, il suffit de chuter de sa hauteur pour se faire cette fracture. Elle est favorisée par l’ostéoporose. Lorsqu’elle survient, la douleur de la hanche est importante. Si la fracture est déplacée, il est impossible pour le patient de se relever et la moindre mobilisation est très douloureuse.