Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Descellement de prothèse et changement de prothèse de genou

2 janvier 2021

Usure et descellement d'une prothèse de genou - Dr SIMIAN, Périgueux

Usure des PTG

Le descellement d’une prothèse de genou est une complication à long terme des PTG. L’usure de l’implant entraine un descellement de la prothèse. La prothèse se compose de 4 éléments : l’implant fémoral, l’implant tibial, l’insert entre le fémur et le tibia, et l’implant rotulien. A chaque flexion, la rotule frotte contre le fémur qui lui-même frotte contre l’insert. Parfois, il y a même une mobilité entre l’insert et le tibia. Il y a donc plusieurs zones de friction. Avec le temps, et à force d’utiliser son genou, les frottements créent des débris d’usure.

Pour en savoir plus sur la PTG, cliquez ici.

Évolution de cette usure

L’organisme essaye de se débarrasser de ces débris d’usure, qu’il considère comme des corps étrangers. Le système immunitaire se met en action. Cependant, cette réaction immunitaire a l’inconvénient de s’attaquer à ce qu’il y a autour des débris, et notamment à l’os autour de la prothèse. Ceci a pour conséquence de détériorer la fixation entre la prothèse et l’os. On observe alors un descellement de la PTG, c’est-à-dire que la prothèse peut bouger, s’enfoncer. Parfois, si l’usure est évoluée, l’os est réellement détruit autour de la prothèse. On dit qu’il y a une ostéolyse.

usure importante d'une prothèse du genou avec bascule de l'implant tibial
Déplacement et bascule complète de l'implant tibial
descellement de prothèse du genou avec ostéolyse majeure
Ostéolyse majeure : il existe un espace important entre l'implant fémoral et l'os

Durée de vie des prothèses

Les changements de prothèse de genou sont des interventions peu fréquentes. En effet, beaucoup d’améliorations sur les matériaux utilisés ont permis d’augmenter la durée de vie des PTG. Actuellement, on dit qu’une prothèse de genou a une durée de vie entre 10 et 15 ans. Toutefois, je suis en consultation des patients opérés il y a plus de 15 ans et qui n’ont quasiment pas d’usure. Le surpoids et une activité importante sont des facteurs de risque d’aggravation de l’usure.

Descellement de prothèse et changement de prothèse de genou à Périgueux, Dordogne

Bilan nécessaire avant un changement de prothèse

Lorsque la prothèse est descellée, cela se traduit cliniquement par des douleurs. La marche devient de plus en plus difficile. Le diagnostic repose sur les examens d’imagerie. La radio peut suffire pour faire le diagnostic mais on demande presque toujours un scanner pour évaluer avec précision l’usure et les dégâts osseux. Il sert aussi à planifier l’intervention. En cas de doute, la scintigraphie peut être utile. On réalise aussi souvent une ponction de liquide articulaire. Ce liquide est envoyé en analyse bactériologique pour voir si un microbe est responsable du descellement.

Ablation de la prothèse usée

Les changements de PTG sont des interventions longues et complexes. Ces opérations peuvent durer plus de 4 heures. Il y a plusieurs étapes. Il faut d’abord retirer le prothèse. Quand elle est complètement descellée, c’est en général facile. Si toutefois elle a encore une bonne tenue dans l’os, les choses sont plus difficiles. Ensuite, on évalue avec précision les dégâts osseux. On comble les trous, soit avec une greffe osseuse, soit avec des cales que l’on ajoute à la future prothèse. On constate souvent une usure ou une faiblesse des ligaments. Pour avoir un genou stable, on utilise différents types de prothèses.

Pour en savoir plus sur les différents types de PTG, cliquez ici.

Remplacement par une nouvelle prothèse

Enfin, on met en place une nouvelle PTG. On utilise souvent une prothèse à charnière, qui permet à la fois de combler une partie de la perte de substance osseuse, mais aussi d’assurer une bonne stabilité du genou après l’opération. On met alors des quilles d’extension dans le fémur et le tibia, permettant de bien ancrer la prothèse et de bien répartir les contraintes.

Le Docteur SIMIAN, chirurgien orthopédiste spécialiste du genou, réalise souvent ce genre d’opération à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).

prothèse à charnière du genou posée par le Docteur Simian pour un changement de PTG
Prothèse à charnière avec cale interne pour combler le manque d'os
Changement de prothèse de genou avec PTG à charnière par le Dr SIMIAN
PTG à charnière avec quilles d'extension pour améliorer l'ancrage de la prothèse

Descellement de prothèse de genou : après le changement de PTG - Dr SIMIAN, Périgueux

Les suites opératoires d'un changement de prothèse

Après cette opération, l’hospitalisation dure entre 3 jours et une semaine. La durée d’hospitalisation dépend des dégâts qui auront été constatés et du geste chirurgical effectué. En général, on autorise immédiatement l’appui sur le membre opéré. Il faudra beaucoup de rééducation pour bien récupérer.

Les résultats d’un changement de PTG sont bons. Mais il s’agit d’une intervention risquée. Effectivement, le risque d’infection est toujours plus important dans les reprises chirurgicales. Il peut également y avoir une gêne ou quelques douleurs résiduelles. Le résultat final d’un changement de prothèse est rarement aussi bon qu’une prothèse de première intention.

Descellement de prothèse : la surveillance des PTG

Pour éviter de diagnostiquer trop tard un descellement de prothèse de genou, on conseille aux patients de consulter leur chirurgien tous les 2 à 3 ans, même si tout va bien. Une radio est nécessaire pour déceler un descellement. Si on trouve quelque chose, on peut d’abord se contenter d’une surveillance, si le patient ne se plaint de rien. Si l’usure progresse ou si des douleurs apparaissent, il faut alors intervenir.

docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr