Luxation de rotule et instabilité rotulienne

La luxation de la rotule est le déboitement de l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule), la rotule part sur le coté. Lors d’un premier épisode, cette lésion survient souvent lors d’un traumatisme. Le genou est alors bloqué, les douleurs sont importantes et on remarque facilement que la rotule n’est plus à sa place.

La prise en charge en urgence consiste à remettre la rotule en place par une manœuvre spécifique, puis une immobilisation du genou par attelle. Au décours de l’immobilisation, la kiné est importante pour renforcer la musculature et éviter les récidives.

Malgré ce traitement bien conduit, des récidives peuvent arriver, pour des traumatismes moins important que lors du premier épisode. Il peut aussi exister une sensation d’instabilité sans nouvelle luxation, une appréhension à la réalisation de certains mouvements ou à la reprise de certains sports. Ceci peut être favorisé par des facteurs anatomiques, comme une hyperlaxité (une souplesse excessive), une position trop latérale de l’insertion du tendon rotulien au niveau du tibia, une anomalie de la trochlée (zone du fémur qui s’articule avec la rotule), etc.

Un scanner est souvent demandé pour rechercher et mesurer précisément une éventuelle anomalie anatomique.

Le traitement chirurgical est proposé en cas d’échec de la rééducation. Il dépend de la gêne du patient et des résultats du scanner. Parmi les différentes techniques existantes, on peut proposer une médialisation de la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure), ou une reconstruction du ligament fémoro-patellaire interne (MPFL an anglais)

Traumatisme du genou et luxation de la rotule nécessitant un avis d'un chirurgien orthopédiste
luxation rotule
logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com