Corps étrangers intra-articulaires du genou

30 mai 2018

Arthrose du genou vue par arthrocopie

Voici les images d’une arthroscopie effectuée dans les suites d’un blocage du genou. On pouvait penser à une lésion méniscale, qui peut donner un blocage similaire de l’articulation. Lors de l’opération, on découvre une usure marquée du cartilage (arthrose). Le blocage n’était donc pas lié aux ménisques, mais à la présence de corps étrangers qui étaient mobiles dans le genou. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, l’arthrose est majeure au niveau de la rotule et du fémur. L’os est à nu, il apparait en rose pâle. Il n’est plus recouvert par l’épaisseur de cartilage qui apparait habituellement blanc. Vous pouvez cliquez sur le lien ci-après pour comparer avec un genou sain : exploration du genou par arthroscopie.

Arthroscopie du Dr SIMIAN à périgueux montrant une usure cartilagineuse majeure de la rotule
Vue arthroscopique du genou : l'os de la rotule (rose pâle) est visible car il n'y a plus de cartilage
Vue arthroscopique d'une arthrose du genou évoluée perigueux dordogne
Vue arthroscopique du genou : le fémur n'est plus recouvert de cartilage

Corps étrangers vus en arthroscopie

Les images ci-dessous montrent la présence de corps étrangers libres dans l’articulation du genou. Ils sont mobiles et peuvent donc bloquer le genou s’ils se mettent au mauvais endroit. On les appellent aussi des souris intra-articulaires. Retirer ces corps étrangers est faisable par arthroscopie.

Orthopédie à Périgueux, arthroscopie du Dr SIMIAN montrant un volumineux osteochondrome
Vue arthroscopique du genou : corps étranger dans l'échancrure

Vous pouvez voir ci-dessus un volumineux corps étranger, très mal placé puisqu’il se situe dans l’échancrure inter-condylienne, c’est-à-dire en plein milieu du genou, entre le fémur et le tibia. Il enraye donc la mécanique du genou et provoque un blocage douloureux. Compte tenu de sa taille, il est possible de le fragmenter pour le retirer plus facilement.

Arthroscopie du genou par le dr simian, spécialiste hanche genou sur périgueux, montrant un corps étranger dans l'articulation du genou
Vue arthroscopique du genou : souris intra-articulaire dans la rampe interne
On retire la souris intra-articulaire par arthroscopie lors d'une intervention en orthopedie à périgueux (Dr SIMIAN)
Vue arthroscopique du genou : exérèse du corps étranger

La souris intra-articulaire ci-dessus se situe dans la rampe interne. Elle n’est pas entre le fémur et le tibia et dans cette position, elle ne bloque pas l’articulation. Toutefois, elle est mobile et peut changer de place à tout moment, et donc provoquer un blocage aigu. On peut la retirer facilement en arthroscopie, sous contrôle de la vue, à l’aide d’une pince préhensive.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com