Les différents types de PTG
Il existe plusieurs types de Prothèses Totales de Genou (PTG). Les indications de chacune de ces prothèses dépendent de l’usure, de la déformation, de l’état ligamentaire, …
Après l’intervention, la PTG doit être stable. Les ligaments latéraux garantissent cette stabilité. S’il existe un déséquilibre ligamentaire, il peut y avoir du jeu dans la prothèse, ce qui entraine une sensation d’instabilité pouvant être invalidante.
PTG à glissement
Ceci est le type de prothèse le plus couramment utilisé. On l’utilise pour les déformations petites et moyennes. Elle remplace les ligaments croisés. Les ligaments latéraux doivent être en bon état pour assurer une bonne stabilité.
PTG à glissement avec quille d'extension tibiale
La seule différence avec la prothèse ci-dessus est la présence d’une quille d’extension tibiale. On utilise une quille pour mieux répartir les contraintes et éviter un descellement de l’implant, notamment chez les patients en surpoids ou quand l’os est de mauvaise qualité (ostéoporose).
PTG de révision
Il s’agit d’une prothèse plus importante, elle permet de pallier une faiblesse des ligaments latéraux. Des contraintes mécaniques plus importantes s’exercent sur la prothèse. On utilise donc des quilles d’extension dans le fémur et le tibia pour mieux répartir ces contraintes et ainsi éviter un descellement de l’implant. Cette prothèse est utilisée dans les grandes déformations ou les changements de prothèse.
Prothèse à charnière
Cette prothèse permet de remplacer les ligaments latéraux. Il s’agit d’une prothèse avec une charnière entre le fémur et le tibia permettant uniquement les mouvements de flexion et d’extension. Les contraintes sont donc majeures et les quilles d’extension sont encore plus longues. Ces prothèses sont utilisées en dernier recours, lorsqu’il n’y a plus de ligament, lors des reprises complexes, lors des fractures sur prothèse.