Les différents types de PTG

7 mars 2018

Il existe plusieurs types de Prothèses Totales de Genou (PTG). Les indications de chacune de ces prothèses dépendent de l’usure, de la déformation, de l’état ligamentaire, …

Après l’intervention, la PTG doit être stable. Les ligaments latéraux garantissent cette stabilité. S’il existe un déséquilibre ligamentaire, il peut y avoir du jeu dans la prothèse, ce qui entraine une sensation d’instabilité pouvant être invalidante.

PTG à glissement

Ceci est le type de prothèse le plus couramment utilisé. On l’utilise pour les déformations petites et moyennes. Elle remplace les ligaments croisés. Les ligaments latéraux doivent être en bon état pour assurer une bonne stabilité.

prothèse genou ptg chirurgie orthopédique
prothèse totale de genou

PTG à glissement avec quille d'extension tibiale

La seule différence avec la prothèse ci-dessus est la présence d’une quille d’extension tibiale. On utilise une quille pour mieux répartir les contraintes et éviter un descellement de l’implant, notamment chez les patients en surpoids ou quand l’os est de mauvaise qualité (ostéoporose).

PTG du docteur simian à périgueux

PTG de révision

Il s’agit d’une prothèse plus importante, elle permet de pallier une faiblesse des ligaments latéraux. Des contraintes mécaniques plus importantes s’exercent sur la prothèse. On utilise donc des quilles d’extension dans le fémur et le tibia pour mieux répartir ces contraintes et ainsi éviter un descellement de l’implant. Cette prothèse est utilisée dans les grandes déformations ou les changements de prothèse.

prothèse genou ptg en chirurgie orthopédique
prothèse contrainte du dr Simian

Prothèse à charnière

Cette prothèse permet de remplacer les ligaments latéraux. Il s’agit d’une prothèse avec une charnière entre le fémur et le tibia permettant uniquement les mouvements de flexion et d’extension. Les contraintes sont donc majeures et les quilles d’extension sont encore plus longues. Ces prothèses sont utilisées en dernier recours, lorsqu’il n’y a plus de ligament, lors des reprises complexes, lors des fractures sur prothèse.

prothèse genou PTG complexe à Périgueux
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com