Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

PTH complexe sur dysplasie de hanche

3 juin 2021

La dysplasie de hanche est une malformation de l'articulation

L’opération pour remplacer l’articulation d’une hanche dysplasique est souvent une PTH complexe. La dysplasie est une malformation du cotyle ou de la tête fémorale. Elle est souvent congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance. L’examen clinique par un pédiatre et des radios permettent de dépister cette malformation. On évoque une dysplasie de hanche devant un retard d’acquisition de la marche. En cas de découverte d’une dysplasie de hanche, les orthopédistes pédiatriques prennent en charge l’enfant, médicalement ou chirurgicalement, ce qui permet d’éviter les problèmes à l’âge adulte.

Si la dysplasie n’est pas détectée, cela entraine un mauvais développement de la hanche. Dès lors, elle ne fonctionne pas correctement. Des troubles de la marche apparaissent. Ces troubles sont au début peu visibles car l’enfant s’adapte à cette malformation. Avec le temps, la dysplasie s’aggrave. Comme l’articulation ne fonctionnement pas comme il faut, le cartilage s’use beaucoup plus vite et l‘arthrose de hanche est inévitable.

Pour en savoir plus sur l’arthrose de hanche, cliquez ici.

La coxarthrose est souvent très évoluée et les dégâts sont importants. Il y a des modifications importantes de l’anatomie classique. La tête fémorale n’est plus ronde. Le cotyle n’est plus hémisphérique. Il peut manquer de l’os avec un défaut de couverture de la tête fémorale. A un stade très évolué, on observe une luxation chronique de la hanche, c’est-à-dire que la tête du fémur est en dehors du cotyle en permanence.

Ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre une hanche saine et une hanche dyplasique. A gauche, la tête du fémur reste bien sphérique et le cotyle est bien hémisphérique. A droite, la tête fémorale a perdu sa sphéricité. On note également que le cotyle s’est ovalisé.

Radio du Dr simian, orthopédiste à Perigueux, montrant une hanche saine avec explications
Hanche saine, la tête fémorale est bien ronde
dysplasie de hanche avec coxarthrose PTH complexe
Hanche dysplasique avec tête fémorale complètement aplatie

PTH complexe à Périgueux, Dordogne

Le traitement de ces dysplasie à l’âge adulte est chirurgical. Le patient vient souvent pour des douleurs liées à l’arthrose. Le traitement est donc souvent la prothèse totale de hanche.

Pour en savoir plus sur la PTH, cliquez ici.

Cependant, les modifications anatomiques rendent l’opération compliquée. Une PTH classique n’est parfois pas suffisante. Pour combler un manque d’os, on réalise une greffe osseuse. Si le cotyle est trop ovalisé, on ajoute une plaque vissée. En cas de luxation chronique de hanche, on réalise un geste supplémentaire sur le fémur pour remettre la hanche en place. On fait une trochantérotomie.

Une PTH complexe sur dysplasie peut souvent être réalisée à la Clinique du Parc, à Périgueux (Dordogne). Toutefois, des dégâts trop importants nécessitent parfois une prise en charge dans un centre de référence.

PTH complexe sur dysplasie de hanche
PTH complexe sur dysplasie
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr