Cliniquement, les douleurs peuvent siéger à un endroit précis du genou (en interne, en externe, ou au niveau de la rotule) ou peuvent être globales. Le genou peut gonfler. La marche, la montée et la descente des escaliers deviennent difficiles.
A un stade débutant ou modéré, le traitement peut être médical et consiste à réaliser une viscosupplémentation, c’est-à-dire l’injection d’un produit dans l’articulation du genou. Ce traitement permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose mais ne ralentit malheureusement pas son évolution, c’est un traitement symptomatique.
En cas d’échec de ce traitement, on peut proposer plusieurs solutions chirurgicales. Lorsque l’usure est modérée, l’Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV) permet de corriger l’axe du membre inférieur et ainsi de mieux répartir les contraintes mécaniques pour ralentir la progression de l’arthrose. A un stade évolué, il faut remplacer le cartilage usé par une prothèse. En fonction de l’usure du genou, la prothèse peut être partielle (Prothèse Uni-Compartimentale, PUC) ou totale (Prothèse Totale de Genou, PTG).
Le Docteur SIMIAN, spécialiste du genou, réalise couramment ces interventions à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).