Arthrose du genou

gonarthrose

La gonarthrose est l’usure du cartilage de l’articulation du genou. Elle peut être secondaire à une maladie inflammatoire, une nécrose, ou une fracture. La plupart du temps, elle est primaire, sans cause retrouvée.

Sur le plan anatomique, le genou est l’articulation reliant 3 os : le fémur, le tibia et la rotule. On distingue 3 compartiments :

• fémoro-tibial interne
  • fémoro-tibial externe
  • fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule)

Sur une radio de genou normale, on peut voir les condyles fémoraux (interne et externe), les plateaux tibiaux (interne et externe), et la rotule s’articulant avec la trochlée fémorale.

Entre ces différents éléments, on remarque un espace qui correspond à l’épaisseur du cartilage qui ne se voit pas à la radio. Entre le fémur et le tibia, on trouve aussi les ménisques qui ne se voient pas non plus à la radio.

Lorsque les ménisques sont calcifiés, on peut voir un petit trait blanc entre le fémur et le tibia. C’est la chondrocalcinose.

Lorsqu’il y a de l’arthrose, l’épaisseur de cartilage diminue et on ne retrouve donc pas l’espace habituel entre les os. Il existe un pincement de l’interligne.

L’arthrose peut être favorisée par une déformation du membre inférieur :

• un genu varum (jambes arquées) va favoriser une arthrose interne
  • un genu valgum (jambes en X) va favoriser une arthrose externe

Cette déformation s’aggrave avec l’usure du genou.

Cliniquement, les douleurs peuvent siéger à un endroit précis du genou (en interne, en externe, ou au niveau de la rotule) ou peuvent être globales. Le genou peut gonfler. La marche, la montée et la descente des escaliers deviennent difficiles.

A un stade débutant ou modéré, le traitement peut être médical et consiste à réaliser une viscosupplémentation, c’est-à-dire l’injection d’un produit dans l’articulation du genou. Ce traitement permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose mais ne ralentit malheureusement pas son évolution, c’est un traitement symptomatique.

En cas d’échec de ce traitement, on peut proposer plusieurs solutions chirurgicales. Lorsque l’usure est modérée, l’Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV) permet de corriger l’axe du membre inférieur et ainsi de mieux répartir les contraintes mécaniques pour ralentir la progression de l’arthrose. A un stade évolué, il faut remplacer le cartilage usé par une prothèse. En fonction de l’usure du genou, la prothèse peut être partielle (Prothèse Uni-Compartimentale, PUC) ou totale (Prothèse Totale de Genou, PTG).

Voir les articles associés :

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h