Ostéosynthèse de fractures pertrochantériennes

Il s’agit de la stabilisation chirurgicale de certaines fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Les fractures pertrochantériennes se situent au niveau du massif trochantérien, sous le col fémoral anatomique. Ces fractures peuvent être déplacées ou non. Même si la fracture est déplacée, elle ne menace pas l’artère circonflexe postérieure. On peut donc conserver la tête fémorale. L’ostéosynthèse permet de stabiliser la fracture afin de remettre le patient en appui le plus rapidement possible.

Il existe plusieurs types de matériel pour stabiliser la fracture (vis-plaque ou enclouage centro-médullaire).

Dans les suites, la reprise de l’appui est le plus souvent possible. La consolidation de la fracture doit être surveillée. La récupération dépend de l’état général du patient. La convalescence est souvent longue.

Radio du Dr SIMIAN, chirurgien en orthopédie à Périgueux, montrant un clou gamma suite à une intervention chirurgicale pour fracture du fémur
clou gamma
logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com