Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Fissure du ménisque, lésion méniscale, anse de seau - Dr SIMIAN, Périgueux

Le ménisque : anatomie et physiologie - Dr SIMIAN, Périgueux

Le ménisque est un disque de fibrocartilage. Il se situe dans l’articulation du genou, entre le fémur et le tibia. Il y en a deux : un interne et un externe. Ils ont une forme semi-lunaire.

Ils jouent un rôle important dans la biomécanique du genou. Ce sont de véritables amortisseurs et ils permettent une bonne répartition des contraintes mécaniques. Ainsi, ils évitent que le cartilage ne s’use trop vite.

Menisque sain vu par arthroscopie à Périgueux
Vue lors d'une arthroscopie du genou : cartilage et ménisque sains

Lorsque le ménisque est sain, il est parfaitement lisse, avec un bord bien net, et reste en périphérie de l’articulation, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Pour voir l’intérieur d’un genou par arthroscopie, cliquez ici.

Lésion méniscale : fissure et déchirure méniscale - Dr SIMIAN, Périgueux

Une fissure du ménisque est une pathologie fréquente du genou. Il y a 2 grands types de lésions : soit le ménisque se déchire lors d’un traumatisme, soit il s’use avec le temps.

Le potentiel de cicatrisation des ménisques varie en fonction de la localisation de la lésion. Plus elle est périphérique, plus les chances de cicatrisation sont élevées. En effet, la vascularisation méniscale est surtout périphérique. Le sang apporte alors tous les éléments nécessaires à la cicatrisation.

fissure du ménisque vue en arthroscopie à Périgueux
Lésion de la corne postérieure du ménisque interne

Lésion du ménisque : l'anse de seau méniscale - Dr SIMIAN, Périgueux

Une fissure du ménisque entraine des douleurs, une gêne à la marche, lors des activités physiques, lors des mouvements de flexion du genou. Parfois, un fragment du ménisque déchiré se déplace et entraine un blocage douloureux du genou. C’est l’anse de seau méniscale.

On réalise une IRM pour confirmer le diagnostic.

Vidéo ci-contre : anse de seau méniscale, le ménisque est complètement détaché et peut venir bloquer le genou

Lésions méniscales traumatiques et ménisque dégénératif - Dr SIMIAN, Périgueux

On distingue les lésions méniscales traumatiques et les lésions méniscales dégénératives. En effet, ces 2 lésions sont très différentes et le traitement n’est pas le même.

Lésion méniscale dégénérative

Les lésions dégénératives sont liées à l’usure naturelle du genou et sont souvent contemporaines de lésions d’arthrose. Les lésions méniscales dégénératives sont souvent complexes, avec plusieurs fissures, des refends. Le ménisque est remanié.

Si une arthroscopie est nécessaire, on constate souvent des lésion cartilagineuses associées. Le cartilage apparait effiloché. A un stade évolué, on voit même l’os à nu, il n’est plus recouvert de cartilage.

Dans ce cas, le traitement chirurgical n’est pas indiqué car il risquerait d’aggraver l’arthrose. On propose alors souvent un traitement médical, avec des infiltrations du genou et éventuellement de la kiné. On envisage l’opération en dernier recours.

Ménisque dégénératif
Lésion méniscale dégénérative

Lésion méniscale traumatique

Les lésions traumatiques s’observent à l’occasion d’un traumatisme, d’une entorse, ou lorsque l’on se relève rapidement d’une position accroupie. Le ménisque est alors pris en étau entre le fémur et le tibia, et se fissure, se déchire.

Ces lésions concernent surtout les patients de moins de 50 ans. Il y a alors peu ou pas d’arthrose associée. Lors de l’arthroscopie, le cartilage apparait intact, bien lisse et régulier. La lésion méniscale est souvent bien nette.

Pour ces lésions traumatiques, en fonction de la gêne, le traitement est souvent chirurgical. En fonction de la fissure, on peut soit suturer la lésion, soit retirer la partie abimée (méniscectomie).

 

Fissure méniscale opérée par le Dr SIMIAN à Périgueux
Lésion méniscale traumatique

Traitement d'une fissure du ménisque à Périgueux, Dordogne

Le traitement est donc différent selon la lésion méniscale. Il y a le traitement médical (infiltrations et kiné), la suture méniscale et la méniscectomie. Le traitement chirurgical d’une fissure méniscale se fait par arthroscopie, à l’aide d’une caméra dans le genou. C’est une technique chirurgicale mini-invasive. On voit précisément la lésion ainsi que le reste des structures du genou. L’opération se fait en ambulatoire.

Pour en savoir plus sur la suture méniscale, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la méniscectomie, cliquez ici.

Le Docteur SIMIAN, spécialiste du genou, réalise couramment ces interventions à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).

arthroscopie du genou avec lésion méniscale, déchirure et calcifications du menisque
Languette méniscale
lésion méniscale, déchirure du ménisque ayant migré et formant une languette, arthroscopie à Perigueux
Lésion méniscale luxée dans l'échancrure
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr