L’arthrose de hanche se caractérise cliniquement par des douleurs dans l’aine, et également autour de la hanche, devenant de plus en plus invalidantes, ainsi que par un enraidissement de l’articulation.
Après une longue évolution, la marche devient difficile, avec boiterie, et il est nécessaire de faire des pauses pour soulager la douleur. Le périmètre de marche est limité et il faut parfois s’aider d’une canne. Il y a de plus en plus de difficultés pour monter et descendre les escaliers. De plus, l’enraidissement rend le chaussage difficile.
La douleur peut être longtemps stabilisée par des traitements oraux (antalgiques, anti-inflammatoires). Les infiltrations sont difficiles à faire car la hanche est une articulation profonde et étroite, et les résultats sont aléatoires. Actuellement, aucun traitement médical ne permet de faire repousser le cartilage et de guérir l’arthrose.
A un stade évolué, le traitement est chirurgical, c’est la Prothèse Totale de Hanche (PTH).
Pour en savoir plus sur la PTH, cliquez ici.
Le Docteur SIMIAN, chirurgien du membre inférieur, réalise couramment cette intervention à la Clinique du Parc à Périgueux (Dordogne).