L’arthrose de hanche

(coxarthrose)

La coxarthrose est l’usure du cartilage de l’articulation de la hanche. Cette usure peut être secondaire à une maladie inflammatoire (polyarthrite), à une malformation (dysplasie) ou à une nécrose de la tête fémorale. La plupart du temps, elle est primaire, sans facteur favorisant. Elle touche indépendamment le coté droit ou le coté gauche, parfois les deux.

recuperation rapide apres chirurgie
Radio de hanche de face : hanche saine
Radio Arthrose de hanche avec explications chirurgie mini invasive
Radio de hanche de face : arthrose évoluée
Radio montrant nécrose et arthrose de hanche avec annotations
Radio de hanche de face : nécrose de la tête fémorale

Sur le plan anatomique, la hanche est l’articulation reliant le fémur à l’os du bassin (ou os coxal).

Sur une radio de hanche normale, la tête fémorale est parfaitement sphérique. Le cotyle est la cavité de l’os coxal qui reçoit la tête fémorale. Entre la tête fémorale et le cotyle, on remarque un espace qui correspond à l’épaisseur de cartilage qui ne se voit pas à la radio.

Lorsqu’il y a de l’arthrose, on ne retrouve pas l’espace habituel entre la tête fémorale et le cotyle : il existe une pincement de l’interligne articulaire traduisant une usure du cartilage. On remarque aussi la présence d’ostéophytes, une excroissance osseuse liée à l’arthrose.

Une nécrose de la tête fémorale se traduit radiologiquement par une perte de sphéricité de la tête du fémur : elle est “cabossée”. L’articulation ne fonctionne pas correctement, ce qui aggrave l’usure du cartilage.

L’arthrose de hanche se caractérise cliniquement par des douleurs de l’aine, devenant de plus en plus invalidantes, ainsi que par un enraidissement de l’articulation.

Après une longue évolution, la marche devient difficile, avec boiterie, et il est nécessaire de faire des pauses pour soulager la douleur. L’enraidissement rend le chaussage difficile.

La douleur peut être longtemps stabilisée par des traitements oraux (antalgiques, anti-inflammatoires).

A un stade évolué, le traitement est chirurgical, c’est la Prothèse Totale de Hanche (PTH).

Voir les articles associés :

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin