En cas de luxations récidivantes de rotule ou d’instabilité chronique malgré une rééducation bien conduite, on peut proposer un traitement chirurgical.
La médialisation de la TTA (Tubérosité Tibiale Antérieure) se propose lorsqu’il existe une insertion trop latérale du tendon rotulien au niveau du tibia. On réalise une ostéotomie (section osseuse) de la TTA pour la positionner différemment et ainsi réaligner la rotule sur le fémur. L’ostéotomie est fixée par des vis.
La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL en anglais) permet de réparer ce ligament qui a été déchiré lors de la luxation. Il s’agit d’une ligamentoplastie, c’est-à-dire que l’on prend un transplant, un tendon ischio-jambier. Ce transplant est ensuite positionné dans des tunnels osseux au niveau du fémur et de la rotule et permet de repositionner correctement la rotule dans l’articulation fémoro-patellaire.
Dans les suites d’une stabilisation chirurgicale de la rotule, l’appui est autorisé mais il doit être protégé par une attelle d’extension. La durée d’immobilisation est de 30 ou 45 jours en fonction de la technique utilisée. La rééducation est immédiate.
Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.
4 juin 2022
26 février 2022
16 décembre 2021