Voici les radios d’une arthrose de hanche très évoluée, avec tous les signes radiologiques classiques que l’on peut observer.
Ci-dessus, vous pouvez voir les radios de la hanche gauche de face et de profil. Ci-dessous, vous trouverez une radio du bassin de face avec quelques annotations pour vous indiquer les signes à voir.
L’arthrose correspond à l’usure du cartilage. Celui-ci ne se voit pas à la radio. On doit donc voir un espace entre la tête du fémur et le cotyle (la cavité qui reçoit la tête du fémur). Ici, on observe un pincement complet de l’articulation, il n’y a plus d’espace (et donc plus de cartilage) et la tête du fémur touche le cotyle. Si vous regardez l’autre hanche sur la radio ci-dessous, vous verrez cet espace. Il existe également une condensation de l’os, qui apparait plus blanc à la radio.
L’os va réagir à l’usure du cartilage. On observe des géodes, qui correspondent à une résorption de l’os. On voit sur la radio cette géode, une zone arrondie, comme un trou dans l’os.
Le dernier signe est la formation d’ostéophytes, une prolifération anarchique d’os. Sur la radio ci-dessous, on peut voir un volumineux ostéophyte inférieur. Si vous regardez l’autre hanche, on ne retrouve pas ce débord osseux.
Tous ces signes sont responsables de douleurs et d’un enraidissement majeur de la hanche. La marche est difficile, avec boiterie. La montée et la descente des escaliers sont très compliquées. Le chaussage est quasiment impossible. La seule solution efficace est la mise en place d’une PTH (Prothèse Totale de Hanche).
Cette intervention est réalisée couramment par le Dr SIMIAN à la Clinique du Parc de Périgueux.