Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Vidéo d’une opération du Ligament Croisé Antérieur (LCA)

6 avril 2019

Vidéo d'une ligamentoplastie du Ligament Croisé Antérieur (LCA) - Dr SIMIAN, Périgueux

Vidéo d'une opération du ligament croisé antérieur ligamentoplastie LCA par arthroscopie par Docteur SIMIAN Périgueux Dordogne

Voici la vidéo d’une opération du ligament croisé antérieur. C’est une des interventions que je pratique le plus fréquemment, à la Clinique du Parc de Périgueux (Dordogne).

Pour en savoir plus sur la ligamentoplastie du LCA, cliquez ici.

Les étapes de la reconstruction du LCA - Dr SIMIAN, Périgueux

  • Préalablement, on aura prélevé le transplant, ce qui ne se voit pas à l’arthroscopie.
  • Tout d’abord, on retire ce qui reste de l’ancien LCA pour faire de la place pour le nouveau ligament. Pour cela, nous avons de petits instruments, un shaver et une électrode coagulante, permettant d’effectuer un travail net et précis.
  • Ensuite, on creuse le tunnel tibial. On monte d’abord une broche qui matérialise le trajet qu’aura le tunnel. Si son positionnement est correct, on passe alors une tarière autour de cette broche pour creuser le tunnel.
  • On réalise la même opération au fémur. Cette fois, le tunnel n’est pas complet, on s’arrête à une certaine profondeur. Il s’agit d’un tunnel borgne.
  • Pour la fixation fémorale, j’utilise un système innovant avec une cage qui se visse dans l’os, avec une excellente tenue. Une bague, à laquelle on relie le nouveau ligament, viendra ensuite se clipser dans cette cage. Ceci assure une stabilité excellente de la ligamentoplastie.
  • On vérifie la profondeur et la qualité du tunnel en approchant la caméra. On voit la cage au fond du tunnel.
  • Ensuite, on monte le transplant grâce à un fil tracteur. On voit au passage la bague de clipsage qui se fixe dans la cage. On sent un ressaut lorsque la bague passe à travers la cage : le transplant est ainsi parfaitement stable.
  • La fixation tibiale nécessite une vis d’interférence. Cela ne se voit pas à l’arthroscopie.
  • Enfin, une fois qu’on a fixé le transplant, on s’assure de son isométrie, c’est-à-dire qu’il doit rester tendu lors des cycles de flexion-extension.
  • L’intervention est terminée !
docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr