Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV)

L’Ostéotomie Tibiale de Valgisation (OTV) est un traitement chirurgical de la gonarthrose. Elle peut être proposée à un patient présentant une usure interne, avec une déformation en genu varum.  Ce genu varum entraine une répartition inéquitable des contraintes mécaniques. Le coté interne est surchargé, ce qui aggrave l’arthrose. Le but de l’intervention est de réaxer le membre inférieur de façon à ce que les contraintes soient mieux réparties, afin de ralentir la progression de l’arthrose.

On réalise une section osseuse du tibia. L’ouverture ainsi créée est agrandie. Une cale est mise en place ainsi qu’une plaque pour stabiliser la correction. On ne touche pas directement à l ‘articulation du genou, c’est un traitement conservateur.

Selon le même principe, on peut proposer une ostéotomie tibiale de varisation à un patient présentant une usure externe sur genu valgum.

L’intervention nécessite environ 3 jours d’hospitalisation. L’appui est interdit sur le membre opéré entre 30 et 45 jours, le temps que l’ostéotomie consolide.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com