Fractures de l’extrémité
supérieure du fémur

Ces fractures sont très fréquentes. Elles surviennent le plus souvent chez la personne âgée, suite à une chute. Elles sont favorisées par l’ostéoporose. Elles peuvent survenir chez les sujets plus jeunes à l’occasion d’un traumatisme à haute énergie (accident de moto par exemple).

Elles se traduisent cliniquement par une grande douleur de l’aine, l’impossibilité de se relever ou même de lever la jambe. On peut les classer en 2 groupes :

  • les fractures cervicales, intéressant le col fémoral anatomique
  • les fractures pertrochantériennes, au niveau du massif trochantérien

Les fractures cervicales nécessitent souvent la mise en place d’une Prothèse Intermédiaire de Hanche (PIH) ou d’une Prothèse Totale de Hanche (PTH).

Les fractures pertrochantériennes nécessitent une ostéosynthèse, c’est-à-dire la mise en place de matériel pour stabiliser la fracture.

Ces fractures sont graves, surtout chez le sujet âgé. Même si la prise en charge s’effectue rapidement, le pronostic concernant l’autonomie est réservé.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com