Rupture du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est la terminaison du muscle triceps de la jambe. Il s’insère au niveau du calcanéum, l’os du talon. C’est un tendon très résistant qui supporte des contraintes importantes. Lors d’un effort brutal, il peut se rompre, partiellement ou totalement.  Cette rupture peut être favorisée par une tendinite, ou par des médicaments, comme les corticoïdes ou certains antibiotiques.

La douleur est alors immédiate et impose l’arrêt de l’activité sportive. La flexion plantaire est impossible et le patient ne peut pas se mettre sur la pointe des pieds.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique. Une échographie est parfois demandée.

Si la rupture est partielle, il reste des fibres intactes du tendon d’Achille qui peuvent guider la cicatrisation des fibres rompues. La chirurgie n’est pas forcément nécessaire mais il faut immobiliser la cheville.

Si la rupture est totale, il faut le plus souvent opérer. Il faut rapprocher les 2 parties rompues du tendon et les suturer solidement. Il faut ensuite protéger la suture par un plâtre.

Que la rupture du tendon d’Achille soit opérée ou non, il faut immobiliser la cheville dans un plâtre pour 45 jours, le temps de la cicatrisation du tendon. L’appui sur le plâtre n’est pas autorisé.

tendinite d'Achille nécessitant un peignage par un chirurgien orthopédique
Tendon d'Achille
logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com