Entorse de la cheville

Une entorse de la cheville correspond à une lésion ligamentaire du Ligament Latéral Externe (LLE) ou, plus rarement, du Ligament Latéral Interne (LLI). Il s’agit le plus souvent d’un traumatisme en inversion : le pied se retourne en dedans. Le LLE est alors mis en tension excessive. Il y a une distension ligamentaire, pouvant aller jusqu’à la rupture.

Le LLE est constitué de 3 faisceaux : antérieur, moyen et postérieur. Plus il y a de faisceaux atteints, plus l’entorse est grave. Le faisceau antérieur est le premier à être atteint.

Lors d’une entorse grave, le patient perçoit des craquements et la douleur est immédiate. Un hématome se constitue et la cheville gonfle.

Le traitement à la phase aiguë comprend une immobilisation par attelle, plus rarement par plâtre. L’appui est possible avec l’attelle. Il faut bien glacer et surélever le membre inférieur pour faire dégonfler la cheville. Après l’immobilisation, la rééducation est indispensable. Elle permet de renforcer la cheville et limite le risque de récidive.

Malgré un traitement médical bien conduit, certains patients présentent des entorses à répétition pouvant nécessiter une ligamentoplastie.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Horaires des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin et Jeudi matin

Secrétariat :
lundi 8h30-13h et de 14h30-18h30
mardi 9h30-13h et de 14h30-19h
mercredi 8h30-13h
jeudi 8h30-13h et de 14h30-18h30
vendredi 9h30-13h et de 14h30-16h30

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com