Consultations sur RDV :du lundi au jeudiClinique du Parc,Périgueuxe-mail :contact@dr-simian.frTéléphone :05 53 02 16 68

Arthroscopie du genou - Dr SIMIAN, Périgueux

Qu'est-ce qu'une arthroscopie ?

L’arthroscopie du genou est une opération mini-invasive. On voit l’intérieur du genou avec une caméra.

L’arthroscopie s’utilise pour presque toutes les articulations. On l’utilise fréquemment pour le genou et l’épaule, mais aussi pour la hanche, la cheville, le coude et le poignet.

Cette technique chirurgicale a révolutionné l’orthopédie ! Auparavant, on faisait des cicatrices importantes pour soigner les ménisques. De même pour les ligaments croisés. Maintenant, les incisions sont très petites. Par conséquent, les suites opératoires sont beaucoup plus simples. La récupération des patients est plus rapide. De plus, les gestes sont plus précis. En effet, on voit mieux les lésions et on les soigne plus facilement.

Pour l’arthroscopie du genou, on réalise en général deux petites incisions à l’avant du genou. En effet, il faut une ouverture pour passer la caméra et une autre pour passer des instruments. Ainsi, on peut voir avec précision l’intérieur du genou : le cartilage, les ménisques, les ligaments croisés.

Pour voir la vidéo d’une arthroscopie, cliquez ici.

genou normal vu en arthroscopie
Genou sain vu en arthroscopie

Dans quels cas utilise-t'on l'arthroscopie du genou ?

Le traitement des lésions des ménisques

Tout d’abord, l’arthroscopie du genou est le traitement de référence des lésions méniscales. En effet, on retrouve facilement les ménisques et ainsi, on traite les fissures, languettes, anses de seau… Le traitement chirurgical d’une lésion méniscale dépend de son potentiel de cicatrisation. En effet, nous pouvons soit suturer la lésion, soit la réséquer.

fissure méniscale vue par arthroscopie par le docteur simian à périgueux
languette du ménisque interne avec chondrocalcinose
anse de seau du ménisque dans l'échancrure provoquant un blocage du genou

Pour commencer, il faut savoir que le ménisque a un rôle important pour le genou. Il sert d’amortisseur. Ainsi, il évite que le cartilage s’use trop vite. Quand c’est possible, il faut suturer le ménisque pour le conserver et l’économiser.

Pour en savoir plus sur la suture méniscale, cliquez ici.

Par contre, si la lésion n’est pas réparable, on réalise une méniscectomie partielle. Dans ce cas, on retire uniquement la partie du ménisque qui est abimée. On réalise aussi ce geste si la suture n’a pas marché. De plus, on ne réalise pas de méniscectomie totale. En effet, l’ablation complète du ménisque favoriserait l’arthrose.

Pour en savoir plus sur la méniscectomie, cliquez ici.

La chirurgie des ligaments croisés

L’arthroscopie a un intérêt majeur pour traiter la rupture des ligaments croisés. On réalise une ligamentoplastie. On contrôle avec précision le positionnement du nouveau ligament croisé. Les cicatrices sont beaucoup plus petites. Les douleurs après l’opération ont nettement diminué. Les suites sont beaucoup plus simples qu’avant, ce qui permet une meilleure récupération.

Plusieurs techniques sont réalisables par arthroscopie (DIDT, DT4, TLTR).

Pour en savoir plus sur la ligamentoplastie du LCA, cliquez ici.

ligamentoplastie par arthroscopie du docteur simian à périgueux

L'exérèse de corps étrangers intra-articulaires

Des fragments d’os et de cartilage peuvent être libérés dans l’articulation. L’arthrose évoluée et les ostéochondrites peuvent en être responsable. On les appelle souris intra-articulaires. Ils sont mobiles et entrainent parfois un blocage du genou. Ils aggravent aussi l’arthrose. Par arthroscopie, on les repère facilement, et les retirer ne pose en général pas de problème.

Pour en savoir plus sur les corps étrangers intra-articulaires du genou, cliquez ici.

souris intra-articulaire vue lors d'une arthroscopie du genou

La section d'aileron rotulien externe

La rotule est stabilisée sur les cotés par des ligaments qu’on appelle ailerons rotuliens. Parfois, l’aileron externe est un peu trop tendu et tire la rotule vers l’extérieur. Cela entraine des douleurs, un syndrome fémoro-patellaire. La rééducation suffit souvent à soulager les douleurs.

Quand ce n’est pas suffisant, on réalise une section de l’aileron externe, qui a pour but de recentrer la rotule. L’aileron externe se voit par arthroscopie. Il est tendu entre la rotule et le fémur. On le sectionne à l’électrode coagulante lors d’une courte intervention.

arthroscopie du genou par le docteur simian pour section d'aileron rotulien

Arthroscopie du genou à Périgueux (Dordogne) - Dr SIMIAN

L’arthroscopie du genou est une intervention très fréquente. Elle permet de traiter un grand nombre de pathologies. Les incisions sont très courtes et l’opération est rapide. Dans la grande majorité des cas, cette intervention se fait en ambulatoire. Les suites sont différentes en fonction du geste opératoire. Dans tous les cas, on autorise l’appui sur le membre opéré.

Le Docteur SIMIAN est chirurgien spécialiste du genou à Périgueux (Dordogne). Il réalise couramment cette opération à la Clinique du Parc.

Au total, l’arthroscopie du genou a permis d’énormes progrès en chirurgie orthopédique. Les résultats sont souvent excellents.

docteur-simian-orthopedie-hanche-genou

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi matin,
Jeudi toute la journée

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 14h-17h
Mardi : 8h-13h ; 14h-17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 14h-18h
Vendredi : 9h-13h ; 14h-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr