Arthrodèse de la MTP du 1er rayon

Cette intervention le plus souvent effectuée pour un hallux rigidus invalidant et résistant au traitement médical. On peut aussi la proposer dans certains cas d’hallux valgus très évolués ou dans les reprises chirurgicales.

Elle consiste à bloquer définitivement l’articulation MétaTarso-Phalangienne (MTP) du 1er rayon. Lorsque l’on propose cette intervention, l’articulation est enraidie et très peu mobile. Il y a donc peu de gêne avec cette articulation bloquée, et les douleurs liées à l’arthrose disparaissent.

Il faut retirer le cartilage restant, aviver l’os pour que la consolidation se fasse dans de bonnes conditions, et stabiliser l’arthrodèse par du matériel (plaque ou vis).

Cette intervention peut se faire en ambulatoire. Dans les suites, l’appui est autorisé sous couvert d’une chaussure spéciale permettant un appui uniquement sur le talon. Ceci permet de mettre en décharge la zone opérée le temps que l’os consolide, c’est-à-dire 45 jours.

logo simian orthopedie hanche genou perigueux

Ce site est dédié à l’information des patients et traite des interventions les plus fréquemment effectuées. Les explications sont simples et concises pour être comprises par le plus grand nombre. Ce site ne prétend pas être un outil scientifique.

Contact

Jours des consultations :
Lundi matin, Mardi après-midi,
Mercredi matin, Jeudi matin

Horaires du secrétariat :
Lundi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h ; 14h30-18h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-13h ; 13h30-16h30
Vendredi : 9h-13h ; 13h30-16h

tél : 05 53 02 16 68

EMAIL : contact@dr-simian.fr

Mentions légales

Création du site : distinguez-vous.com